cerceau aérien
cerceau aérien
Un peu d'histoire :
Également appelé lyre ou aerial hoop en anglais, le nom fait référence à la structure ronde faite d’acier ou d’aluminium et également à la discipline circassienne. La discipline est pratiquée depuis 20 ans mais ces premières utilisations remontent à il y a environ 126 ans. Elle trouve ses origines dans les cirques du 19ème siècle avec le premier voltigeur reconnu dénommé « Ceado the Marvel » qui se présente dans un cerceau suspendu dans les airs pour une publicité du New York Clipper en 1893. A cette époque, le cerceau est attaché à quatre points et une sangle est reliée à la main du voltigeur.
cerceau aérien
Qu'est-ce que c'est ?
C’est une forme d’art du cirque qui consiste à exécuter des mouvements acrobatiques demandant force, souplesse et grâce, dans un agrès suspendu dans les airs à l’aide d’une sangle ou corde très résistante. Le Cirque du Soleil a contribué à développer cette discipline grâce à leur tournée américaine de 2003 (production Varekai) au cours de laquelle la trapéziste Stephanie Gasparoli interprète un solo sur un cerceau aérien.
Quelle tenue porter ?
Jogging/legging, t-shirt/débardeur et chaussettes.
Qu’est-ce que j’apporte en cours ?
Les indispensables à avoir avec soi : une bouteille d’eau, une serviette et son tapis pour des questions d’hygiène.
Comment se déroule un cours de Cerceau chez Up in the Air ?
Cours accessible pour tous à partir de 14 ans.
12 personnes maximum par cours.
Un cours de 1h comprenant 10-15mn d’échauffement (articulaire, réveil musculaire, renforcement, étirement), 5-7mn d’exercices de renforcement au cerceau pour continuer de s’échauffer avec plus d’intensité. Ensuite on travaillera différentes figures en détails suivi d’un enchaînement de plusieurs figures.
A savoir :
Le cerceau est recouvert d'un scotch (tape) empêchant ainsi la peau de glisser, c'est pourquoi il est nécessaire de porter une tenue couvrante pour pratiquer.
Il faudra retirer tout bijou (bague, bracelets, collier long, piercing nombril) avant chaque cours afin d’éviter les blessures et d’abîmer le matériel.